Confidentialité

La confidentialité constitue l’un des principes clés du code de déontologie développé par ICF car, dans le cadre de la relation qu’il entretient avec son coach, le client coaché peut être amené à livrer des informations confidentielles qui sont indispensables à la compréhension du fonctionnement de son environnement professionnel.

Respect

La relation coach-client est basée sur un lien d'égal à égal et est construite autour d'un environnement rassurant et soutenant pour engendrer le respect et la confiance mutuelle de manière constante.

Le coach est tenu de respecter les directives éthiques et les normes professionnelles et de les appliquer dans toute les situations de coaching.

Transparence

La relation coach-client est encadrée par un contrat écrit, adapté aux besoins du client, comprenant les procédures et la relation de coaching.

Communication

La démarche de coaching est basée sur une communication ouverte, directe et efficace.

La présence entière, l'écoute active et le questionnement puissant du coach créent une relation spontanée avec le client qui favorise l'expression personnelle du coaché et lui permettre de tirer le meilleur profit de la relation de coaching. 

Actions

La démarche de coaching facilite la sensibilisation et les prises de conscience par diverses sources et de multiples champs d'information.

Le processus de coaching aide le client à entreprendre de nouvelles actions qui généreront le plus efficacement possible les résultats souhaités dans l'atteinte des objectifs fixés.

Le client coaché assume la responsabilité des ses actions et la mise en oeuvre de ses solutions.